Les CPTS : s'organiser sur un territoire pour renforcer les soins aux patients.
Créées en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) regroupent les professionnels des soins, mais aussi hospitaliers, médico-sociaux et sociaux d'un même territoire, qui souhaitent s'organiser autour d'un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Objectif : décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient.
Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile..., les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.
Le bénéfice attendu est une plus grande fluidité des parcours de santé des usagers, patients et résidents; Et ainsi, une meilleure prise en charge.
La CPTS est constituée de l'ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu'ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux...) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu'ils ont identifié.
Ce dispositif vise à faciliter l'exercice des travailleurs de la santé et à améliorer l'organisation des prises en charge des patients.
Les projets de la CPTS émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels eux- mêmes.
La CPTS Charlemagne a vu officiellement le jour en 2021, après proposition de l'état, plusieurs membres fondateurs ont souhaité se regrouper afin d'améliorer l'offre de soin.