Tumeurs cutanées
Les tumeurs malignes de la peau sont les cancers les plus fréquents. Le cancer de la peau est très fréquent chez les personnes qui travaillent ou font du sport en extérieur et chez les adeptes des bains de soleil. Les personnes à la peau claire sont particulièrement sensibles à la plupart des formes de cancer de la peau, car elles produisent moins de mélanine. La mélanine, le pigment protecteur de la couche supérieure de la peau (épiderme), permet de protéger la peau de la lumière ultraviolette (UV). Cependant, le cancer de la peau peut aussi se développer chez des personnes à peau mate ou qui ne se sont pas exposées au soleil de façon importante. Les cancers de la peau peuvent également se développer plusieurs années après une radiothérapie ou une exposition à des substances provoquant un cancer (par exemple, ingestion d'arsenic).
Tous les ans, plus de 5,4 millions de nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chez plus de 3,3 millions de personnes aux États-Unis.
Notre territoire est riche en travailleurs extérieurs, et nous avons peu le reflex de nous protéger car le soleil était jusqu'ici, assez doux. Cette clémence ne nous épargne absolument pas des UV qui sont responsables des tumeurs cutanées. C'est pourquoi il nous semble très important de travailler sur un protocole afin d'améliorer la prise en charge et surtout, l'obtention d'un RDV rapide avec un spécialiste, et la pose d'un diagnostique.
Les trois principaux types de cancers de la peau sont :
- Carcinome Basocellulaire
- Mélanome
- Carcinomenépidermoïde
Ces trois types sont causés, au moins en partie, par une exposition à long terme au soleil.
Dans la grande majorité des cas de cancer de la peau, la guérison est possible, surtout si le traitement est débuté précocement. Au stade précoce, les cancers de la peau sont asymptomatiques. Il est donc souhaitable de faire examiner par un spécialiste toute tuméfaction cutanée qui grossit ou persiste plus de quelques semaines.
source : mdsmanuals